Inauguration de l'Unité Territoriale d'Action Médico Sociale

Le 10/04/2009

Inauguration de l'Unité Territoriale d'Action Médico Sociale

Le 30 mars 2009 c’était l’inauguration de l’UTAMS (ex. maison Litout)

D’hier et d’aujourd’hui la Maison Litout à jalonné la vie de nombreuses générations d’Imphycois.

Personne à Imphy ne peut oublier le visage, l’allure, et le rire en cascade de Pierre Litout qui a habité cette demeure des dizaines d’années et qui a exercé son métier, je devrai dire « sa passion », dans des conditions extrêmes. Les ainés d’Imphy n’ont pas oublié non plus le café que tenait Mme Mignières au rez de chaussée sur la partie droite du bâtiment.

Je me fais le porte-parole aujourd’hui au nom de la précédente municipalité et celle récemment installée pour remercier G. Eymery

(à l’époque Maire d’Imphy) d’être à l’origine de ce projet. Je remercie toutes celles et ceux qui lui ont fait confiance et qui ont permis à ce beau projet de voir le jour.

En effet nous pouvons réellement nous féliciter de cette réalisation pour au moins 2 bonnes raisons :

• La première c’est d’avoir fait renaître cette bâtisse dans son esprit d’autrefois et si cher au cœur des Imphycois et on peut constater que c’est une véritable réussite architecturale alliant l’ancien et le nouveau de sorte que l’ensemble soit en final très esthétique, avec des formes généreuses, ouvert sur l’extérieur.

• La deuxième bonne raison c’est de mettre à disposition cet ensemble pour des travailleurs qui ont un rôle important de proximité et de terrain, et qui serviront de relais dans le souci d’améliorer la vie sociale et médico sociale des usagers du bassin Sud Nivernais, (aider celles et ceux qui subissent au quotidien l’injustice, la précarité, l’exclusion) c’est un rôle essentiel de proximité au cœur de l’action du Conseil Général.