Inauguration de l'Espace de Loisirs Amphélia

Le 10/04/2009

Inauguration de l'Espace de Loisirs Amphélia

Le 28 mars la municipalité a eu le plaisir d’inaugurer l’ Espace de loisirs de plein air Amphélia.

Les plus anciens se souviennent que, dans les années 50, ce champ appartenait à M. Lucien Aurousseau, on l’appelait alors le champ des Peupliers.

A la fin des années 80, M. Aurousseau a cédé à la municipalité ce terrain incluant celui de l’espace aquatique. L’espace aquatique a été inauguré en 1999.

Aujourd’hui, 10 ans plus tard, c’est un nouvel équipement municipal d’une superficie d’un peu plus de 3 ha et d’un coût d’environ 1 230 000 Euros

qui voit le jour. Il se situe naturellement en prolongement de l’espace Aquatique Amphélia et complète merveilleusement bien les services offerts à la population.

Cette inauguration est l'aboutissement de plus de 6 ans de réflexion et de travail, en effet le projet initial remonte à 2003 et a été inspiré en partie par le Conseil Municipal des Jeunes avec une forte implication des Elus de l’époque je pense notamment à Daniel Plantard alors conseiller municipal.

Aujourd’hui, quel résultat et quelle satisfaction ?? Cet espace terminé est équipé de façon à répondre aux attentes de tous, des petits et des grands, des jeunes et des moins jeunes.

En effet son emplacement privilégié dans ce cadre de verdure et de calme ouvert sur la Loire, ce décor « pleine nature » chaleureux, permettra à l’ensemble de la population de profiter pleinement :

Des espaces verts paysagés,

Du parcours de santé d’une longueur de 2 km, ponctué d’arrêts sportifs, De l’aire de pique nique (avec son coin barbecue , ses tables et bancs répartis dans l’espace),

Du terrain de boules,

De l’espace réservé aux enfants qui profiteront pleinement de l’aire de jeux dans des conditions optimales de sécurité.

Un peu plus loin, l’aire d’accueil des camping-cars assurera aux amateurs de camping de plein air une halte dans notre ville et leur permettra de découvrir ou redécouvrir la beauté des bords de Loire, d’Imphy et de ses environs.

Et pour finir chacun individuellement, les associations, ou bien encore les établissements scolaires pourront organiser des manifestations diverses et variées grâce à cette esplanade couverte avec des gradins pour le public permettant d’organiser et d’apprécier des moments conviviaux en plein air.

Ce nouvel équipement volontairement ouvert, sans barrière, ni fermeture, avec pour toute clôture une haie naturelle saura j’en suis sûre, être apprécié par la population.

Il concourra à être un élément fédérateur de la vie de notre collectivité et permettra aux générations de se côtoyer.

En fait il sera ce que ses utilisateurs en feront …. L’avenir nous le dira.

Cet ensemble sera entretenu par le personnel municipal dédié aux espaces verts, les employés feront en sorte de vous proposer un « confort » maximum. Respectons leur travail, respectons ces lieux, respectons les Autres.

Voilà cet espace ludique appartient maintenant aux Imphycois, il vous appartient.

A vous de savoir l’utiliser, le promouvoir, l’offrir aux autres, d’en prendre soin et j’en suis sûre de l’apprécier.

Pour saluer l'évènement, l'Orchestre d'Harmonie a donné un mini concert. Chacun s'est ensuite approprié l'espace au fil des animations et des spectacles qui ont ponctué l'après midi. Les enfants ont rapidement pris possession de l'aire de jeux tandis que les adultes testaient le parcours de santé.

Le groupe folklorique La Jolée a offert en altérnance avec les Old West Dancers du Club Country un spectacle très festif.