Opération VISIBILIS

Le 08/02/2012

Opération VISIBILIS

VISIBILIS, terme latin désignant la visibilité, est le nom de cette opération municipale au profit de tous les enfants scolarisés dans les écoles maternelles et primaires d’Imphy.

A l’initiative du Policier Municipal, Madame le Maire de la ville d’Imphy accompagnée de ses adjoints, soucieux de la protection de leurs enfants lors des déplacements dans la ville, ont distribué vendredi 3 février à tous les enfants un gilet fluorescent avec bandes réfléchissantes de haute visibilité avec l’inscription au dos

« IMPHY PROTEGE SES ENFANTS »

Au delà de cette distribution, la ville a la volonté de sensibiliser les enfants sur leur comportement quand ils se déplacent à pied, en groupe, à la sortie de classe ou bien encore quand ils circulent à vélo.

Cette opération se décline en deux niveaux

• La remise des gilets pour être repéré de loin et dans la nuit.

• Une approche pédagogique de sensibilisation des enfants par un programme adapté à leur niveau scolaire

Pour les écoles maternelles :

une projection d’un dessin animé de 5 mn suivi d’un échange.

Pour les écoles primaires :

du CP au CM1 le sujet sera le comportement de l’enfant piéton et son attitude en tant que passager d’un véhicule

CM2 : le sujet sera plus ciblé sur les déplacements à vélo seul ou en groupe (en vue de la rentrée au collège) et les transports scolaires.

Bien évidemment il n’est pas question de se substituer au travail de l’éducation à la sécurité routière inclus dans les programmes de l’Education Nationale, mais c’est un outil supplémentaire pour sensibiliser les enfants dès leur plus jeune âge à la Sécurité lors de leurs déplacements.

Gageons que d’autres collectivités nous emboitent le pas, notre souhait est que le port de ces gilets se démocratise et pourquoi pas devienne obligatoire.