Incident sur une tour de l'usine APERAM

Le 20/05/2011

Un taux anormalement élevé de légionelles dans une tour de refroidissement de l'usine APERAM ALLOYS IMPHY a été détecté mercredi 18 mai 2011.

Cette tour sert à baisser la température du métal à sa sortie du four. Ce taux supérieur au taux admissible a été détecté à l'issue d'un contrôle réglementaire mensuel.

L'usine a aussitôt prévenu les autorités Direction régionale de l'environnements, de l'aménagement du territoire et du logement (DREAL), la mairie, la gendarmerie et les habitants de la zone concernée.

Compte tenu du cycle de refroidissement imposé par les installations, l'arrêt effectif a eu lieu mercredi 18 à 19h30. Toute émission de légionelles depuis cette tour a été stoppée à cet instant.

"Du fait de l'arrêt de la tour de refroidissement, il n'y a aucun risque de contamination" rassure la Préfecture, en recommandant toutefois aux personnes constatant des difficultés respiratoires de consulter un médecin traitant. Elle conseille aussi de rester vigilant pendant encore 3 semaines, temps maximum d'incubation de la maldie. Des mesures ont aussi été prises à destination des salariés et seront complétées par la vidange, le nettoyage et la désinfection de la tour contaminée et le traitement chimique de l'ensemble des tours du site. De nouveau prélèvements et analyses seront effectués.