La déviation d'Imphy inaugurée

Le 20/06/2009

La déviation d'Imphy inaugurée

La déviation d'Imphy a été inaugurée! Les coureurs cycliste disputant le Tour Nivernais Morvan ont été les premiers à rouler sur ses 5,3 km de bitume sur le coup de 18h. La déviation est ouverte à la circulation depuis vendredi 19 juin.

C'est en fin d'après midi du 18 juin que le Conseil Général et la municipalité d'Imphy ont fait de l'inauguration un moment festif en profitant du passage du Tour Nivernais Morvan.

En attendant la caravane publicitaire, les élus ont sacrifié de bonne grâce à la cérémonie de découpe du ruban, à mi-chemin du tracé, à hateur de La Garenne. L'honneur échut à Mme le Maire, peu avant 17h, sous les applaudissements d'une centaine de personnes.

Le Directeur des Infrastructures et des Transports du Conseil Général, Jehan Pichelin, fit une présentation des caractéristiques techniques de la déviation, rappelant que les travaux ont mis à jour un site protohistorique de silex taillés ainsi qu'une édification gallo-romaine (exposition à découvrir hall de la Mairie)

Joëlle JULIEN exprima sa joie "Cette inauguration est un très grand jour pour notre ville [...] un tournant crucial pour l'avenir de notre cité [...] Dès demain, nous constaterons une nette amélioration de la circulation, et donc de la qualité de vie des Imphycois".

Marcel CHARMANT souligna qu' "il y a longtemps que nous attendions cette route importante pour le Département de la Nièvre". Il insista sur "le besoin de nombreux aménagements en voies de communication".

Christian PAUL, Vice Président du Conseil Général, se souvint de "ce fut une bataille que de faire inscrire cette route dans la programmation nationale il y a quelques année".

Le Préfet de la Nièvre, Gilbert PAYET, représentant de l'Etat, "financeur a 50% hors taxe", félicita "les concepteurs de cette belle voie qui s'intègre parfaitement dans le paysage".

Après quoi chacun put se retourner vers la déviation et battre des mains au passage des coureurs.

La déviation en chiffres

La réalisation de la déviation a couté 26,5 M € financés par l'Etat à hauteur de 11,5 M €, par le Conseil Général de la Nièvre pour 9,2 M € et par le Conseil Régional de Bourgogne pour 5,8 M €.

Le ratio est de 5,3 M € au kilomètre.

Le nombre de créneaux de dépassement est de 2. Un dans chaque sens.

Dans le sens Decize-Nevers il mesure 1 150 m. Dans le se'ns Nevers-Decize il mesure 1 130 m.

Le nombre de véhicules attendus par jour est de 6 500 dont 6% de poids lourds. Il faut compter 5 minutes pour parcourir la déviation.